Bonjour,
Généralement je ne recommande pas d'utiliser le même nom de réseau Wifi (SSID) avec des appareils (box internet, répéteurs) différents.
Le fait de configurer 2 réseaux Wifi avec le même nom SSID est susceptible de créer des connexions / déconnexions dans les jonctions plutôt que d'apporter une réelle continuité de réseau (itinérance), pour palier à cela il existe une technologie appelée le réseau MESH (maillé) qui permet d'employer plusieurs points d'accès Wifi avec le même réseau SSID sans brouillage, chaque point d'accès gère les clients connectés et le client navigue de manière transparente entre les points d'accès pour optimiser les performances (latence réduite / débit amélioré).
De ce fait je vous invite à voir les solutions proposées par votre FAI (Orange, Free, Bouygues, etc) pour étendre le réseau domestique correctement via leur répéteur, exemple le répéteur Free est proposé à seulement 10€ à l'achat.
MAIS, tout dépend de l'implantation de votre jardin par rapport à votre box internet (donc couverture Wifi initiale), parfois l'emploi d'un répéteur Wifi (configuré en AP => Point d'accès et non répéteur) est recommandé car il serait susceptible de couvrir tout le jardin sans forcément couvrir toute la maison.
Donc tout dépend de votre installation (box opérateur, routeur) et de votre terrain.
A titre personnel je recommande la séparation des SSID (hors MESH) en fonction des fréquences (6Ghz / 5Ghz et 2.4Ghz), cela permet d'identifier rapidement quel équipement est connecté à quoi (et la couverture associée, le 5Ghz ne sert à rien dans le jardin me concernant, juste le 2.4).
Certains fabricants vous préviennent de ça (ex: NETGEAR):
Dans certains cas, les utilisateurs peuvent souhaiter avoir le même nom de réseau sans fil (SSID) sur le répéteur et sur leur routeur sans fil principal. Les performances peuvent varier lorsque le répéteur est configuré de cette manière. Il appartient au périphérique client sans fil individuel (PC, iPad, etc.) utilisé de se connecter au SSID approprié, et il est possible que le périphérique sans fil reste connecté au routeur principal à moins de quitter entièrement sa zone de couverture. Dans une situation idéale, chaque périphérique sans fil individuel se connecterait automatiquement au signal le plus puissant. Pour ce faire, une configuration avancée peut être nécessaire pour chaque périphérique. Consultez votre manuel d'utilisation pour déterminer la meilleure façon de configurer chaque appareil.
Ou encore ASUS:
[Répéteur WiFi] Pourquoi le nom de mon répéteur WiFi sans fil est-il différent de celui de mon routeur WiFi ?
Le nom sans fil (SSID) du répéteur de signal est remplacé par le nom sans fil de votre routeur Wi-Fi suivi de _RPT ou _RPT5G .
Par exemple :
SSID du routeur WiFi : ABC
SSID 2,4 GHz du prolongateur de portée : ABC_RPT
SSID 5 GHz du prolongateur de portée : ABC_RPT5G
Cette conception vise à éviter d’éventuels problèmes d’itinérance WiFi. Si le SSID du répéteur WiFi est le même que celui du routeur WiFi, lorsque vous vous déplacez dans votre maison, vous constaterez que parfois votre ordinateur portable ou votre téléphone portable ne se déconnecte pas du point d'accès WiFi existant, puis se connecte au point d'accès qui est physiquement plus proche de vous. . Il peut continuer à se connecter au point d'accès WiFi d'origine avec un signal faible. Par conséquent, pour les environnements domestiques, il est suggéré de configurer différents SSID pour les prolongateurs de portée afin de distinguer chaque station WiFi.
N'hésitez pas à continuer la discussion ou à ouvrir un sujet dédié
Pour information, j'ai déployé des centaines d'environnement réseau (et Wifi) chez les particuliers et en entreprise et une bonne installation Wifi n'est pas simple, cela nécessite un peu de configuration.