- Un terrain avec un sol irrégulier (loin d'être un billard)
- Un terrain habité majoritairement par des mauvaises herbes (orties, chardon, pissenlit, etc) et parfois, on retrouve de l'herbe !
- Des arbres laissant tomber régulièrement des petites branches / feuilles
- Des taupinières qui sortent quasiment tous les jours à plusieurs endroits (je me sers de la terre pour niveler le terrain et dans le potager)
- Un berger allemand qui laisse par endroit des "petits" cadeaux
- Des changements réguliers d'implantation (plusieurs arbres / haies supprimées, il reste environ 400m² à re-pelouser).
- Une météo moyennement favorable (Pas de calais), une partie du terrain est argileux et une fois humide devient une vraie patinoire
- Des pentes importantes à proximité de la maison (gros dénivelé)
Sur le Dreame A1 l'ayant utilisé depuis 1 mois je peux dire :
- Il arrive bien à se déplacer sur un terrain vallonné et plein de creux / bosses, il a tendance à faire du rodéo, mais garde toujours son cap. Les roues arrière font bien leur job, mais ont tendance à se salir lorsque le terrain est humide (mélange boue / herbe)
- Pas de soucis pour couper tout ce qui est relativement fin et tendre, l'herbe ne fait pas un pli et la plupart des mauvaises herbes aussi (orties, etc). Les grosses touffes d'herbes ont tendance à ralentir un peu la coupe mais le job est fait.
- Les petites branches (brindilles) ne posent pas de problème puisque le robot va passer dessus, pour les plus grosses, je pense qu'il est préférable de les déplacer hors zone de tonte pour éviter d'endommager le plateau de coupe (je ne suis pas certain que le détecteur situé dans le pare-choc soit suffisamment sensible pour détecter la grosse branche).
- Les taupinières sortent de terre majoritairement la soirée / matinée, je déclenche le robot en fin de journée, donc il rencontre forcément si je ne les ai pas lissées. Le robot percute la taupinière et l'étale sans rechigner, pour l'instant il ne s'est jamais bloqué.
- Sur les déjections d'animaux, j'avais peur qu'il s'en tartine les roues / dessous du corps, mais finalement pas du tout, la plupart du temps il passe au-dessus sans s'en imprégner, et je n'ai jamais eu de dépôt sur le carter lors du nettoyage.
- L'application (bien foutue) permet d'ajouter de nouvelles zones très facilement en le pilotant, et il est possible aussi d'étendre une zone existante (pas encore testé, mais c'est pour bientôt). Le temps gagné me permet d'aménager le terrain en implantant des bordures et en donnant plus de surface à tondre.
- Pas de miracle de ce coté, malgré ses grosses roues crantées, lorsque la terre est boueuse il aura tendance à patiner, surtout en pente (il peut même glisser jusqu'a arriver dans une zone interdite, d'ou le fait que j'ajoute des bordures physiques).
- Je n'ai pas pris le temps de calculer les degrés des pentes du terrain (la pire doit avoisiner les 45°, le Dreame est donné pour 24°) mais à part le Mammotion Luba 2, je ne vois pas bien quel robot pourrait réussir à grimper. Pour autant lorsque le terrain était sec, le Dreame A1 à réussi à grimper mais avait tendance à faire du tobogan lors de la descente. Sur des pentes légères il se débrouille plutôt bien donc conforme a son descriptif.