Débutante A1 pro : amélioration de la carte
Bonjour,

Merci de m'accueillir sur ce forum.

J'ai cartographié laborieusement le jardin.
La partie blanche sur la carte correspond à la maison.

Le robot est stationné à l'entrée d'un cabanon.

J'ai plusieurs soucis et interrogations :
- lorsque je lance la tonte, un message apparaît me demandant de créer un chemin.
Je ne comprends pas la nécessité car je n'ai pas d'allée ou chemin menant au cabanon, planté dans le jardin.

- j'avais divisé la zone en 2 : même message me demandant de créer un chemin entre les 2 zones.

J'avoue que je "galère" et quelques conseils seraient les bienvenus.
Merci beaucoup !

Image
Pièces jointes :
Screenshot_20250529-183407_Dreamehome.jpg
Screenshot_20250529-183407_Dreamehome.jpg (139.67 Kio) Consulté 1912 fois
Site Admin
Re: Débutante A1 pro : amélioration de la carte
Bonjour Mango et bienvenue sur le forum :D

La cartographie n'est pas toujours facile a réaliser suivant la complexité du jardin..Mais une fois faite c'est royal ;)

La base du robot est "dans" le cabanon ? Il peut y avoir un soucis avec le positionnement via le Lidar.

Lorsque vous le positionnez manuellement sur le terrain et que vous lancez la tonte, vous affiche t'il encore le message ?

Sur la capture que vous avez envoyé on ne distingue pas le bas de la carte, il n'y a pas de zone de tonte indépendante ?

Ce message indique généralement que la carte contient une zone inaccessible, d'ou sa demande de definir un chemin.

Si le problème vient du fait que la base est dans le cabanon (donc impossible de se géolocaliser sur la carte), il faudra prévoir de créer un chemin virtuel pour en sortir ou de sortir la base.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonsoir Nexus,

Merci de m'accorder un peu de votre temps pour m'aider.

La base du robot est situé dans le cabanon, à l'entrée de celui-ci.
Je ne sais pas le positionner pour que le robot tonde, je n'ai pas essayé de le faire ne sachant pas que c'était possible.

Pas de zone de tonte independante, le robot peut se rendre devant la maison (bas de la carte) sans avoir besoin de traverser un chemin/une allée. Tout est lié.

Le robot se situe comme sur la carte : c'est l'emplacement de la base.

Pourtant, à la 1ere carte faite par mon mari, le robot était stationné au même endroit et tout fonctionnait très bien.
J'ai du tout refaire suite au décès de mon mari et je galère.
Site Admin
Bonsoir,

Je suis vraiment désolé pour votre mari... :|

Je vais faire tout mon possible pour vous aider.

Je me permets de vous expliquer pourquoi cela ne fonctionne pas (selon moi):
- Lors du scan pour créér la carte le robot ne connait pas son environnement (le terrain) ni sa position par rapport a celui-ci, alors il laisse l'utilisateur faire le tracé, c'est pour cela qu'il a réussi a faire la carte je pense.
- Lors d'un lancement de tonte, il sort de sa base d'un mètre et tente de se géolocaliser en faisant un tour sur lui même, si il est dans un environnement fermé il y a fort a parier qu'il ne "voit" rien et ne peut pas se trouver sur la carte puisque ce qu'il voit ne correspond pas a ce qu'il a scanné.

Il faudrait si vous voulez bien tester de déplacer le robot a un endroit sur la carte (en plein milieu de l'herbe), l'alarme du robot risque de se déclencher si elle a été configurée il suffira de rentrer le code pin configuré, et lancer la tonte.

Si il tond normalement sans message d'erreur c'est bon signe, cela indiquerait qu'il a su se positionner.

Il faudra je pense déplacer la base du robot en zone ouverte, a côté du cabanon pour qu'il arrive a se "voir" sur la carte, et aussi en zone de captation de wifi.

N'hésitez pas a nous solliciter, nous vous aiderons au mieux.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Site Admin
Éventuellement il faudra essayer de creer le chemin virtuel en sortie de cabanon si ça peut vous éviter le déplacement de la base mais je ne peux garantir le résultat.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonsoir

J'ai rapproché la base de l'entrée du cabanon (cabanon équipé d'une porte de garage).
Le robot se positionner en tournant sur lui-même et part tondre, comme vous me l'aviez décrit.

Va me falloir tondre avec la tondeuse car les mauvaises herbes hautes sont considérées comme des obstacles.

Cela semble donc être résolu sur ce point.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer.

J'ai un autre petit souci :
- la mise à jour ne se fait pas automatiquement ni manuellement, le signal wifi est a priori trop loin. Jusqu'à présent cela se faisait bien pourtant.
Et apparemment, la mise à jour ne peut se réaliser si le robot est en fonctionnement.

Est-ce possible de faire autrement ?

Merci pour vos conseils.
Site Admin
Bonsoir,

Si l'herbe ou la mauvaise herbe est trop haute, il est possible de désactiver la détection par le Lidar, ainsi le robot ne tiendra pas compte de son Lidar mais uniquement de son pare-choc avant.

Pour la mise a jour, il faut que le robot stationné sur sa base capte suffisamment le réseau Wifi (2 barres recommandées depuis l'application).

Pour cela je vous invite a vérifier plusieurs choses:
- Position de votre box internet et éventuels répéteurs Wifi (votre box internet est positionnée de manière à couvrir le mieux le jardin ? Est-elle déplaçable ?)
- Redemarrage de votre box internet (les freebox ont reçu une mise a jour il y a peu qui a grandement amélioré la couverture, je peux l'attester)
- Séparation des fréquences Wifi 2.4Ghz et 5Ghz sur votre box (les box des operateurs fusionnent ces 2 fréquences mais la plupart des équipements ont du mal a le gérer, il est recommandé de séparer les 2 frequences, et de reconnecter les équipements au réseau 2.4Ghz)
- Si vous avez la possibilité d'utiliser un repeteur Wifi de votre opérateur, ca peut améliorer la couverture facilement.

Je reste a votre disposition pour plus d'explications.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonsoir

Merci pour vos précieux conseils.

Concernant le signal WiFi, au mieux j'ai une barre.
Je pensais, en utilisant les données mobiles, pouvoir mettre à jour le robot mais cela ne fonctionne pas.

Je ne peux déplacer la box, enfin en même temps, je ne sais pas à vrai dire (elle est reliée à la télé)
Je vais déjà tenter en la redémarrant.
Reste l'option d'un répéteur wifi car je suis perdue concernant la séparation des fréquences.
Site Admin
Bonjour,

Il existe un module 4G (avec 3 ans d'abonnement inclus) qui vous aurait épargné ces soucis de connexion mais le produit est en rupture chez Dreame.

Pourriez-vous dire chez quel opérateur internet vous êtes afin de trouver une solution efficace à moindre cout ?

Je pense qu'il sera plus simple d'installer un répéteur Wifi qui étendra la portée de votre réseau et permettra à votre robot de mieux capter le signal.

Vous avez aussi la possibilité de déplacer la base du robot à un endroit plus proche de votre box internet ? (avec une prise electrique disponible) ?

J'essaie d'aborder toutes les éventualités, ça peut sembler complexe mais nous trouverons la meilleure solution ;)

Concernant la séparation des fréquences (2.4Ghz / 5Ghz), laissons ça de coté pour le moment car cette opération est relativement technique et peut nécessiter de reconnecter manuellement les autres équipements, je pourrais vous guider néanmoins si il faut réaliser cette manoeuvre.

Avez-vous une connaissance ayant des compétences techniques pour pouvoir gérer cette partie ?
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonsoir Nexus,

Je suis chez Orange.

J'ai tenté de déplacer le robot mais idem, 1 seule barre wifi au mieux.

Ce qui m'étonne est que mon mari arrivait à faire les mises à jour en WiFi.
Moi, cela ne fonctionne pas.

Sinon, une prise électrique, extérieure au cabanon (contre l'un de ses murs) avait été installée pour le brancher mais idem, le signal est insuffisant.
Reste une prise sur la terrasse, carrelée, mais le robot aura 3-4cm maxi à descendre pour aller tondre.

Après, je suis contente, il est en train de tondre 😊 : faut pas grand chose pour être contente, parfois.
Répondre