A1 pro maj 4.3.6_0277 retour à la base en biais
bonjour à tous,

Depuis la dernière mise a jour, 4.3.6_0277, le robot se présente à la station en biais (voir photo)

N'arrivant pas à charger, il recule puis refait une localisation.
Au bout de plusieurs essais, il s'arrête en défaut.
Ce problème est apparu il y a 2 jours, il a toujours très bien fonctionné avant.
Je n'ai pas déplacé la station. J'ai tout nettoyer autour.
Toujours le même problème.
J'ai refait une nouvelle cartographie mais ça ne change rien.
Avez-vous rencontré ce genre de problème ?
Merci
Pièces jointes :
20250524_161626.jpg
20250524_161626.jpg (3.32 Mio) Consulté 2037 fois
Site Admin
Re: A1 pro maj 4.3.6_0277 retour à la base en biais
Bonjour Eric :)

Si le problème se présente depuis la dernière mise à jour, ça risque d'être résolu à la suivante ou en repassant au firmware précédent (via l'assistance Dreame)..

Avez-vous essayé de le repositionner correctement sur sa base, terminer la tâche en cours, l'éteindre complètement (via son panneau de commande), puis le rallumer, et lancer une nouvelle tonte, le faire revenir au bout de 5 minutes pour voir s'il se met toujours de biais ?

Ca m'arrive parfois sur mon A1, généralement quand je le pousse délicatement il se branche bien mais il faut que le Lidar soit éteint sinon une erreur apparait.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 589m² (evolutif)
Bonjour Nexus et merci pour votre retour rapide :)

Je vais essayer de le pousser légèrement la prochaine fois. En fait je ne sais pas si cela est lié à la dernière mise à jour ou si c'est une coïncidence.
La terre à la sortie de la station est très poudreuse car sous un arbre. A force de se localiser à cet endroit, il laboure un peu. Peut-être est-ce lié au fait que le terrain est moins stable qu'auparavant et qu'il a davantage de difficultés à gérer son approche (il patine un peu pour se positionner), je ne sais pas.
Si ca continue je déplacerai la station pour vérifier.

Merci ;) ,
Site Admin
Eric a écrit : 26 mai 2025 16:20 Bonjour Nexus et merci pour votre retour rapide :)

Je vais essayer de le pousser légèrement la prochaine fois. En fait je ne sais pas si cela est lié à la dernière mise à jour ou si c'est une coïncidence.
La terre à la sortie de la station est très poudreuse car sous un arbre. A force de se localiser à cet endroit, il laboure un peu. Peut-être est-ce lié au fait que le terrain est moins stable qu'auparavant et qu'il a davantage de difficultés à gérer son approche (il patine un peu pour se positionner), je ne sais pas.
Si ca continue je déplacerai la station pour vérifier.

Merci ;) ,
Vu les retours ici ou ailleurs, nous sommes nombreux à avoir ce souci de patinage devant la base, je dois aussi régler ce problème.

Après avoir vu plusieurs solutions (herbe synthétique, plaque plastique alvéolée, etc) je pense essayer du grillage galva en petite maille cloué au sol, l'herbe pourra pousser, mais les roues du robot auront un meilleur "grip" (enfin je l'espère :lol: ).

Bon courage ! ;)
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Même chose chez moi. J'ai installé le robot depuis 1 semaine et je pensais que ça venait du fait que j'ai base était légèrement inclinée. J'ai mis une cale et je n'ai pas eu de problème hier. Mais si c'est un problème logiciel, je devrais de nouveau rencontrer le problème. A suivre....
J'ai posé temporairement devant la station sur la terre un morceau de siplast (rouleau goudronné pour toiture). Cela va me permettre de voir si le retour en biais à la base est lié au patinage devant la station.
Si cela ne fonctionne pas, je déplacerai la station ou attendrai la prochaine mise à jour :/

Bonne jounée
Pour l'instant, plus de souci depuis la mise en place de la cale.
Site Admin
J'ai ce même problème depuis plusieurs jours en continu, il semblerait à première vue que ce soit du au trou creusé par la roue droite lors de ces manoeuvres d'entrée / sortie, de ce fait le robot fait une mauvaise rotation (il ne prend pas en compte la dégradation du terrain qu'il a engendré :lol: ).

Je corrigerais avec un grillage galva maille fine posé au sol pour laisser pousser l'herbe et éviter tout dommage futur et ainsi assurer un meilleur grip.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Bonjour,

Finalement j'ai fixé un morceau de Siplast (goudron en rouleau) au sol devant la station (80x80cm) et depuis la tondeuse se gare sans problème.
Je pense donc que effectivement le fait que les roues creusent la terre en effectuant la rotation deteriore progressivement la précision du retour station.
Site Admin
Eric a écrit : 11 juin 2025 14:50 Bonjour,

Finalement j'ai fixé un morceau de Siplast (goudron en rouleau) au sol devant la station (80x80cm) et depuis la tondeuse se gare sans problème.
Je pense donc que effectivement le fait que les roues creusent la terre en effectuant la rotation deteriore progressivement la précision du retour station.
Ok, ça devrait plus bouger :D

Je confirme que le soucis provient bien de la, j'ai bouché temporairement le trou creusé par la roue droite (affaissement) et le robot est rentré d'un coup correctement (charge ok), quelques jours après, le trou de nouveau présent, le robot rentre, mais ne se connecte pas, car de biais.

Je vais poser le grillage galva sous peu.
Administrateur
RoboForum.fr / Nemory.fr

Répondre