Bonjour
Certains utilisent ils un outil domotique pour gérer leur robot, notamment home assistant ? Si oui, quel plugin utilisez vous?
Typiquement, j aimerais faire en sorte que le robot ne sorte que s il ne pleut pas ou n a pas plu dans le 24 dernières heures.
Merci
Bonjour,
J'ai tardé à répondre en espérant que quelqu'un partage son expérience
J'ai installé sur HA le plugin Dreame Mower (antondaubert) via HACS mais je ne l'utilise pas finalement car c'est plus efficace d'utiliser DreameHome en général.
J'ai posé la question a chatGPT pour savoir si c'est intégrable facilement et il semblerait que oui, voici la sortie:
J'ai tardé à répondre en espérant que quelqu'un partage son expérience
J'ai installé sur HA le plugin Dreame Mower (antondaubert) via HACS mais je ne l'utilise pas finalement car c'est plus efficace d'utiliser DreameHome en général.
J'ai posé la question a chatGPT pour savoir si c'est intégrable facilement et il semblerait que oui, voici la sortie:
Voici une solution complète pour Dreame A1 + Home Assistant avec :
Blueprint réutilisable
Smart Scheduler météo
Gestion intelligente des zones
1. Blueprint « Tondre uniquement si les conditions sont bonnes »
Crée un blueprint :
2. Smart Scheduler « Croissance de l'herbe »Code : Tout sélectionner
blueprint: name: Dreame A1 - Smart Mowing domain: automation input: mower: name: Robot tondeuse selector: entity: domain: lawn_mower weather: name: Entité météo selector: entity: domain: weather start_time: name: Heure de démarrage selector: time: trigger: - platform: time at: !input start_time variables: forecast: > {{ state_attr(!input weather, 'forecast') }} condition: - condition: template value_template: > {% set current = states(!input weather) %} {% set rain_now = current in ['rainy','pouring'] %} {% set rain_soon = false %} {% if forecast %} {% set rain_soon = forecast[0].condition in ['rainy','pouring','lightning-rainy'] %} {% endif %} {{ not rain_now and not rain_soon }} action: - service: lawn_mower.start_mowing target: entity_id: !input mower
Créer un score journalier.
Sensor météoDécision de tonteCode : Tout sélectionner
template: - sensor: - name: score_croissance_pelouse unit_of_measurement: points state: > {% set t = states('sensor.temperature_exterieure')|float(0) %} {% set h = states('sensor.humidite_exterieure')|float(0) %} {% set score = 0 %} {% if 12 <= t <= 28 %} {% set score = score + 50 %} {% endif %} {% if h > 60 %} {% set score = score + 30 %} {% endif %} {% if is_state('weather.maison','rainy') %} {% set score = score + 20 %} {% endif %} {{ score }}
Score Action
< 40 Pas de tonte
40-70 Tonte légère
> 70 Tonte complète
Automation :
Ainsi le robot tond davantage au printemps qu'en plein été sec.Code : Tout sélectionner
condition: - condition: numeric_state entity_id: sensor.score_croissance_pelouse above: 40
3. Zones intelligentes
Le Dreame A1 possède des zones définies dans son application.
Dans Home Assistant, crée des scripts :
script:(Les services exacts dépendent de l'intégration Dreame utilisée.)Code : Tout sélectionner
tonte_zone_avant: sequence: - service: dreame_vacuum.select_map_area data: entity_id: lawn_mower.dreame_a1 area_id: 1 tonte_zone_arriere: sequence: - service: dreame_vacuum.select_map_area data: entity_id: lawn_mower.dreame_a1 area_id: 2
Exemple d'intelligence
Zone avant
Tonte tous les 3 jours :Zone arrièreCode : Tout sélectionner
trigger: - platform: time at: "09:00:00" condition: - condition: time weekday: - mon - thu - sat
Tonte hebdomadaire :Niveau avancé : météo + pluie cumuléeCode : Tout sélectionner
weekday: - sun
Créer un capteur :Puis :Code : Tout sélectionner
template: - binary_sensor: - name: terrain_humide state: > {{ states('sensor.pluie_24h')|float(0) > 5 }}Ainsi :Code : Tout sélectionner
condition: - condition: state entity_id: binary_sensor.terrain_humide state: "off"
pluie en cours ➜ pas de tonte
pluie prévue ➜ pas de tonte
plus de 5 mm sur 24 h ➜ pas de tonte
croissance faible ➜ tonte reportée
zones gérées séparément
C'est généralement l'approche la plus efficace pour préserver la pelouse et éviter l'encrassement du Dreame A1.
Administrateur
RoboForum.fr
Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 600m² (evolutif)
RoboForum.fr
Modèle: Dreame A1 (Mod: Roue tout-terrain + Plateau ZTTL / 9x Lames titane)
Terrain: 1300m² - Surface de tonte: 600m² (evolutif)